loader-img
icon go back

INBOUND VS OUTBOUND MARKETING : QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ET LEQUEL CHOISIR ?

De nos jours, les entreprises disposent de nombreux moyens pour promouvoir leurs produits et services et atteindre leur public cible. L'inbound marketing et l'outbound marketing en font partie. Bien que ces deux approches soient différentes, elles peuvent être complémentaires et utilisées en tandem pour atteindre des résultats optimaux. L'inbound marketing…

De nos jours, les entreprises disposent de nombreux moyens pour promouvoir leurs produits et services et atteindre leur public cible. L’inbound marketing et l’outbound marketing en font partie. Bien que ces deux approches soient différentes, elles peuvent être complémentaires et utilisées en tandem pour atteindre des résultats optimaux.

L’inbound marketing se concentre sur l’attraction des clients potentiels par le biais de contenus pertinents et de qualité, en utilisant des stratégies de référencement et des médias sociaux pour attirer naturellement les prospects vers l’entreprise. Il s’agit d’une approche plus douce et non intrusive, axée sur la création de valeur pour les clients potentiels et la construction de relations durables. D’un autre côté, l’outbound marketing est une méthode plus traditionnelle, où les entreprises diffusent activement leurs messages publicitaires à un large public, qu’il soit intéressé ou non par leurs produits ou services. Cette approche repose sur la recherche active de clients potentiels et sur l’initiation du contact avec eux.

Alors, quelles sont les différences clés entre l’inbound et l’outbound marketing, et comment choisir la meilleure approche pour votre entreprise ?

L’INBOUND MARKETING
L'inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie populaire pour les entreprises qui souhaitent attirer et engager des clients notamment par le biais de contenus et d’interactions pertinents et utiles. Il s’agit de rencontrer vos clients là où ils se trouvent et de les aider à passer à l’acte d’achat. L’inbound marketing utilise l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les médias sociaux, le marketing de contenu et la publicité payante pour attirer de nouveaux clients et augmenter les ventes.

Le marketing entrant en français est également marketing centré sur le client. L’objectif est d’attirer des visiteurs sur votre site web à partir des résultats de recherche, des médias sociaux et des recommandations, plutôt que de dépenser de l’argent dans des campagnes de marketing sortant coûteuses. L’inbound marketing se concentre sur la construction d’une audience en créant du contenu qui attire les personnes qui veulent acheter ce que vous vendez. L’objectif ultime de l’inbound marketing est de créer un pipeline de vente rempli de prospects prêts à acheter à tout moment.

L’idée derrière l’inbound marketing est qu’au lieu d’interrompre les gens avec des publicités et des promotions, vous les attirez en leur fournissant des informations précieuses qui les aident à résoudre leurs problèmes. Vous établissez ainsi une relation de confiance avec vos clients potentiels et gagnez en crédibilité en tant qu’expert dans votre domaine. De ce fait, davantage de personnes reviennent sur votre site web, ce qui se traduit par davantage d’opportunités de vente pour vous !

L’inbound marketing peut vous aider à

  • Augmenter le trafic sur votre site web
  • Renforcer la notoriété de la marque
  • Générer des prospects
  • Augmenter les ventes

Le marketing entrant permet aux entreprises de créer une image de marque positive. Le contenu créé a une longue durée de vie, cela signifie que vous pouvez continuer à gagner de l’argent longtemps après votre lancement initial, que vous pouvez utiliser comme un atout pour attirer de nouveaux clients ou générer des achats répétés auprès de clients existants. Il est aussi possible de cibler des prospects qualifiés en fonction de leur comportement en ligne plutôt que de deviner à quoi ils pourraient se rapporter ou d’envoyer des messages génériques aléatoires. Pour finir, le marketing entrant est facile à mesurer avec des outils d’analyse pour suivre le trafic du site Web, l’engagement sur les réseaux sociaux et l’activité de génération de leads.

L’OUTBOUND MARKETING
L'outbound marketing

L’outbound marketing ou le marketing sortant en français est un processus de vente par lequel les spécialistes du marketing utilisent un ensemble de méthodes et techniques marketing pour atteindre ou entrer en contact avec les clients potentiels de l’entreprise. Cela implique l’utilisation de publicités, de relations publiques, de publipostage ou encore l’envoi de courrier électronique, pour n’en citer que quelques-uns.

L’objectif de l’outbound marketing est de générer des leads qui sont intéressés par ce que vous avez à offrir en faisant passer le message à un grand nombre de personnes, dans le but de susciter l’intérêt pour le produit ou le service proposé.. L’idée n’est pas nécessairement de convertir chaque lead en vente (ce qui serait néanmoins l’idéal), mais plutôt de les intéresser suffisamment pour qu’ils deviennent des clients par la suite.

Une stratégie de marketing sortant réussie doit comprendre un certain nombre de tactiques différentes conçues pour atteindre les clients et les inciter à effectuer un achat : 

  • Publicité traditionnelle : Cela peut inclure des publicités à la télévision, à la radio, dans les journaux, les magazines ou sur des panneaux publicitaires.
  • Marketing par courriel : Envoi de courriels de marketing direct aux clients potentiels ou aux clients existants pour promouvoir les produits et services.
  • Télémarketing : Les entreprises peuvent appeler directement les clients potentiels pour leur vendre leurs produits et services.
  • Événements et salons professionnels : Les entreprises peuvent organiser ou participer à des événements ou des salons professionnels pour rencontrer des clients potentiels en personne.
  • Publicité en ligne : Cela peut inclure des publicités sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites Web partenaires ou les applications mobiles.
  • Relations publiques : Utilisation des relations publiques pour diffuser des informations sur l’entreprise, les produits et services, et obtenir une couverture médiatique positive.
  • Marketing d’influence : Collaboration avec des influenceurs en ligne pour promouvoir les produits et services auprès de leurs abonnés.
DIFFERENCES ENTRE INBOUND ET OUTBOUND MARKETING
Différence entre Inbound et Outbound Marketing

Inbound marketing et outbound marketing sont deux techniques de marketing qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

L’inbound marketing repose sur la création d’un contenu attractif qui intéressera l’internaute et lui fera prendre des décisions (participer à un concours, souscrire à un abonnement, télécharger un document…). La stratégie d’inbound marketing met en avant les qualités du produit ou service en question. Elle se concentre sur les réseaux sociaux, la blogosphère et les outils web 2.0 comme HubSpot ou Hootsuite pour amplifier les efforts dans le monde digital.

L’outbound marketing consiste à solliciter les internautes pour qu’ils prennent des décisions comme acheter un produit ou servir une offre promotionnelle par des moyens tels que la publicité, les annonces payantes sur les médias sociaux, les campagnes de marketing par courrier électronique et bien d’autres encore.

En résumé, la différence entre les deux est que l’inbound marketing cherche à susciter l’intérêt des clients potentiels, tandis que l’outbound marketing pousse les clients potentiels vers vous.

L’inbound marketing présente des avantages par rapport à l’outbound marketing, notamment au niveau du coût, le marketing entrant est souvent moins cher que le marketing traditionnel, car il repose sur la création de contenu qui éduque les clients potentiels au lieu de les bombarder de publicités. 

Mais cela ne veut pas dire qu’il est nécessairement meilleur – cela dépend simplement de vos objectifs et du stade de croissance actuel de votre entreprise. Si vous démarrez une nouvelle entreprise, l’inbound marketing peut être la meilleure option car il est plus abordable au début de la croissance. Le marketing sortant peut être efficace dans certaines situations, par exemple pour atteindre un public plus large ou pour promouvoir des offres urgentes.

Cependant, une fois que vous avez dépassé un certain stade de croissance, les deux types de marketing peuvent devenir nécessaires si vous voulez continuer à vous développer à un rythme exponentiel. Aujourd’hui de nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui une combinaison de stratégies de marketing entrant et sortant pour atteindre leur public cible et atteindre leurs objectifs marketing.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas, Prenez-RDV dès maintenant (c’est gratuit) et on aura le plaisir de voir comment faire évoluer votre boîte.

Author
Mamadou Ndiaye

Published on 30 janvier, 2023

icons
icons
icons

RENCONTREZ LA TEAM

  • 1
    RÉSERVER UN APPEL

    Nous sommes à votre disposition. Réservez un créneau horaire pour un rendez-vous dès aujourd’hui.

  • 2
    ONBOARDING

    Nous vous présentons l’équipe et l’ensemble du processus de travail pour atteindre vos objectifs.

  • 3
    ENVOYER LA DEMANDE

    Finalisez la démarche avec une demande de devis et recevez une offre financière pour commencer au plus vite.

character
pattern